Presbyacousie et médecine générale

De : GONTHIER EMMA
Envoyé : mardi 10 mai 2022 15:21
Objet : Mémoire d'orthophonie - Rôle de l'orthophonie dans la prise en soin du patient presbyacousique appareillé - Supports d'information

Madame, Monsieur,
 

Actuellement étudiante en 5ème année d’orthophonie à Lyon, je réalise mon mémoire de fin d’études sur le thème de la presbyacousie.

Accompagnée de mes directrices de mémoire Marion Castéra et Sandrine Basaglia-Pappas, nous nous intéressons à la place de l’orthophonie dans la prise en charge du patient presbyacousique appareillé.

Dans ce cadre, nous avons créé un questionnaire à destination des médecins généralistes, gériatres et ORL afin de recueillir leur perception du parcours de soin du patient presbyacousique ainsi que leur expérience clinique.

L’analyse des données recueillies ayant mis en lumière une demande d’information des médecins à ce sujet, deux supports informatifs (une plaquette et une vidéo) ont été créés. Ces derniers ont été transmis aux participants de l’étude qui en ont fait la demande.

Espérant une diffusion à une échelle plus large afin que ces documents de sensibilisation profitent au plus grand nombre, nous nous permettons de vous les communiquer (la plaquette est disponible en pièce-jointe et la vidéo accessible en cliquant sur le lien suivant : https://youtu.be/n1NvZcy83ik). Le Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins pourrait-il jouer un rôle dans leur diffusion auprès des médecins généralistes, gériatres et ORL du département ?

Je vous remercie par avance pour votre aide et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Bien cordialement,