L'Hôpital public est toujours là

Communiqué de presse du 10/04/2020

Projet de loi santé : la FHF Hauts-de-France dénonce le manque de ...

Dans les hôpitaux publics de la région Hauts-de-France, le nombre de passages dans les services d’urgences hors Covid-19 a considérablement chuté depuis le début du confinement, parfois de plus de 50%. Cette situation anormale inquiète les soignants sur les possibles dommages engendrés par des renoncements aux soins, notamment pour des pathologies chroniques ou aigües.


La Fédération hospitalière de France Hauts-de-France s’associe à France Assos Santé Hauts-de-France pour rappeler que dans cette période d’épidémie, les autres pathologies ne doivent pas être négligées, et qu’il est essentiel de continuer à se soigner.


Nous connaissons le civisme des habitants de la région et le respect qu’ils portent à leurs professionnels de santé, et nous les remercions de continuer à respecter scrupuleusement le confinement, seul moyen de freiner l’épidémie.
Cependant, certaines pathologies distinctes du Covid-19 ne doivent pas être délaissées : elles peuvent s’aggraver rapidement, ou entrainer des complications et des pertes de chances à moyen et long terme. En cas de doute, il est essentiel de contacter son médecin traitant ou son médecin spécialiste de référence, ou pour toute situation de détresse sanitaire, d’appeler le 15.

La santé et le soin de chacun restent la vocation et la priorité absolue des établissements publics de santé et des soignants, et les services d’urgences continuent d’accueillir les patients qui le nécessitent, 24h/24, 7jours/7.

Les circuits de soins sont partout réorganisés et dissociés depuis maintenant plusieurs semaines, et les prises en charges restent entièrement sécurisées.

L’Hôpital public est toujours là pour tous, ne renoncez pas à vous soigner !



Contacts presse :
- Clémence DE SAINT STEBAN, Chargée de communication FHF Hauts-de-France 06 78 51 51 57 – clemence.desaintsteban@chru-lille.fr www.fhf-hdf.fr
- Aurélie CASSARIN-GRAND, Coordinatrice régionale France Assos Santé Hauts-de-France
03 20 54 97 61 / 06 25 47 08 09 – acassarin-grand@france-assos-sante.org http://hauts-de-france.france-assos-sante.org