R-TC-AVC 59/62 - UNAFTC

Veuillez trouver ci-dessous la plaquette du Groupement de Coopération Sociale et Médico Sociale  "R-TC-AVC 59/62"

(Groupement de Coopération Sociale et Médico Sociale intervenant auprès des personnes victimes d’un Accident Vasculaire Cérébral (AVC), d’un Traumatisme Crânien (TC) ou d’une autre lésion cérébrale acquise)


L’Union Nationale des Associations de Famille de Traumatisés crâniens et de Cérébro-lésés (UNAFTC) a été créée en 1986 à l’initiative de quelques familles. En 2006, à l’occasion de ses 20 ans, l’UNAFTC a signé une convention de partenariat avec l’association des professionnels médicaux « France Traumatisme Crânien ». L’UNAFTC fédère aujourd’hui 52 AFTC (Associations de familles départementales), 96 Établissements et Services dédiés à la prise en charge des traumatisés crâniens et 46 GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) portés par des personnes cérébro-lésées.

Les objectifs de l’UNAFTC - des AFTC - des GEM - des Établissements et Services sont les suivants :

Rompre l’isolement et améliorer l’information des blessés et des familles sur les droits et les moyens pour soigner, rééduquer, former, réadapter à la vie scolaire, professionnelle ou sociale des traumatisés crâniens et défendre leurs intérêts et leurs droits décrits notamment par la loi du 11 février 2005 et ses décrets.

Sensibiliser les instances de décision : médicales, juridiques, administratives et politiques sur la spécificité de la prise en charge des personnes cérébro-lésées.

Susciter la création d’établissements, de services, de GEM, de loisirs et de logements appropriés aux besoins spécifiques des traumatisés crâniens et cérébro-lésées.

Participer à la politique de prévention des accidents de la voie publique et de la vie.

Soutenir et participer à tous les domaines de la recherche

Dans le cadre de nos actions, nous développons une activité de formation afin d’améliorer l’accompagnement et la prise en charge des personnes cérébro-lésées. Nous avons le plaisir de vous faire parvenir notre catalogue de formation 2019, un module dédié à la réparation du préjudice corporel, en page 13, pourrait intéresser plus particulièrement les médecins. En espérant, que vous voudrez bien le diffuser auprès des praticiens de votre département. Vous pouvez aussi consulter ce catalogue et avoir plus d’information sur l’UNAFTC et les associations départementales en vous rendant sur notre site www.traumacranien.org.