signalement des arboviroses
Chères Consœurs, chers Confrères,
Une surveillance renforcée des cas de dengue, de chikungunya et de zika est mise en place chaque année pendant la période d’activité du moustique Aedes albopictus (moustique tigre) du 1er mai au 30 novembre.
Son objectif : prévenir ou limiter l’instauration d’un cycle autochtone de transmission de ces virus.
Ainsi, nous vous demandons de signaler à l’ARS tout patient avec des résultats biologiques positifs (RT-PCR et/ou sérologie) pour l’une de ces trois arboviroses.
Ainsi vous trouverez ci-joint :
- - Un courrier précisant les modalités de signalement et de diagnostic des cas accompagné d’une annexe d’information sur la surveillance du moustique tigre.
- - Une affiche précisant la conduite à tenir devant des cas probables ou confirmés de chikungunya, de dengue et de zika, ainsi que les modalités du diagnostic biologique.
- - Les fiches de déclarations obligatoires et une fiche de renseignements cliniques.
Nous vous rappelons également l’existence du site : www.signalement-moustique.fr qui apporte des informations sur Aedes albopictus, et permet à tous de signaler la présence du moustique tigre sur le territoire.
Par ailleurs, nous vous rappelons que l’infection à virus West Nile ainsi que l’encéphalite à tiques sont à déclarations obligatoires. Les fiches Cerfa sont également jointes à ce mail, et disponibles sur le site de Santé publique France : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-a-declaration-obligatoire/liste-des-maladies-a-declaration-obligatoire
Je vous remercie de votre collaboration et reste à votre disposition pour tout complément d’information.
description
assignment
event_available
create
lightbulb_outline
linear_scale
public
location_city
event_note