signalement des arboviroses

« Chères Consœurs, chers Confrères,

Une surveillance renforcée des cas de dengue, de chikungunya et de zika est mise en place chaque année pendant la période d’activité du moustique Aedes albopictus (moustique tigre) du 1er mai au 30 novembre.

Nous avons bien conscience que la crise sanitaire à laquelle nous sommes confrontés depuis maintenant 2 ans continue d’emboliser notre système de soins, néanmoins le diagnostic et le signalement de ces cas doit être rapide et systématique afin que cette surveillance soit efficiente.

Son objectif : prévenir ou limiter l’instauration d’un cycle autochtone de transmission de ces virus.

Ainsi, nous vous demandons de signaler à l’ARS tout patient avec des résultats biologiques positifs (RT-PCR et/ou sérologie) pour l’une de ces trois arboviroses.

Ainsi vous trouverez ci-joint :

  • Un courrier précisant les modalités de signalement et de diagnostic des cas.
  • Une affiche précisant la conduite à tenir devant des cas probables ou confirmés de chikungunya, de dengue et de zika, ainsi que les modalités du diagnostic biologique.
  • Les fiches de déclarations obligatoires et une fiche de renseignements cliniques.

Nous vous rappelons également l’existence du site : www.signalement-moustique.fr qui apporte des informations sur Aedes albopictus, et permet à tous de signaler la présence du moustique tigre sur le territoire.

Par ailleurs, nous vous informons que l’infection à virus West Nile ainsi que l’encéphalite à tiques sont désormais à déclarations obligatoires. Les fiches Cerfa sont également jointes à ce mail, et disponibles sur le site de Santé publique France :
insert_drive_fileaffiche_survrenf_hdf_2021.docx



descriptioncourrier_med_hdf.pdf

folder_sharedfiche_do_tbe_def.pdf


linear_scalecerfa_chikungunya_12685-02.pdf

graphic_eqcerfa_dengue_12686-02.pdf

radio_button_checkedcerfa_zika_15550-01.pdf

settingsfiche_do_west_nile_virus_version_finale.pdf



portraitfiche_renseignements_hdf_2022.docx


Je vous remercie de votre collaboration et reste à votre disposition pour tout complément d’information. »