*** NOUVEAU *** Questionnaires et théses



 


Bonjour Madame, Monsieur,

Interne en 5ème semestre de Médecine Générale je vous contacte au sujet de ma thèse qui s’intéresse à l’exostose du conduit auditif externe chez les pratiquants de sport nautique.
Je souhaite explorer les connaissances des médecins généralistes sur cette pathologie et sa prévention.

Mon questionnaire comporte 15 questions et se remplit en 5 minutes environs. Vous y trouverez quelques notions clefs concernant cette pathologie.
Lien vers mon questionnaire de thèse :
https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/567219?lang=fr


Je vous remercie par avance pour votre aide,
Respectueusement,
Marc DECROIX


Chère Madame, cher Monsieur,

Je m'appelle Antoine CAPRANI, je suis interne de médecine générale et je réalise ma thèse de médecine sur les pratiques en matière de diversification alimentaire des nourrissons de 4 à 12 mois.


Le but de cette thèse est d’identifier les difficultés ressenties par les médecins afin de les orienter vers des ressources existantes conformes aux recommandations du PNNS4 (Programme National Nutrition Santé de 2019).


Le questionnaire s'adresse principalement aux pédiatres et aux médecins généralistes, thésés ou non, qui suivent les nourrissons dans leur plus jeune âge. Il se remplit en moins de 15 min. La participation est anonyme.

Le projet a été soumis au comité d'éthique du Groupe Francophone d'Hépato-Gastroentérologie et Nutrition Pédiatrique et a reçu un avis favorable le 18/06/2023 (disponible en pièce jointe).


Cette thèse est supervisée par le Dr Anaïs Lemoine, du service de nutrition et gastroentérologie pédiatriques du Pr Tounian, Hôpital Trousseau-APHP, Paris.

Le lien URL : https://sondage.app.u-paris.fr/857511?lang=fr

Merci de l'attention que vous porterez à mon projet,

Bien cordialement,

Antoine Caprani


Madame, Monsieur,

Actuellement interne en médecine générale sur Saint-Etienne, je réalise ma thèse sur la prescription d'activité physique adaptée en médecine générale. Le but est de faire un état des lieux de cette prescription à l'échelle nationale et d'identifier les freins à celle-ci.

Le questionnaire est anonyme et prend moins de 5minutes à répondre.

Il est destiné à tous les médecins généralistes de France.

Voici le lien du questionnaire : https://lsurvey-pedago.univ-st-etienne.fr/index.php/354144?newtest=Y&lang=fr

N'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres questions.

En vous remerciant par avance de l'attention portée à ce projet,

Dans l'attente, je l'espère d'une réponse favorable, veuillez agréer mes salutations distinguées.

Laurine Entemeyer



Madame Monsieur,

J'ai actuellement fini mon internat de médecine générale, et pour mon travail de thèse je m'intéresse à l’alternative médicamenteuse de deuxième intention dans la prise en charge de l'obésité par les médecins généralistes du Nord et Pas de Calais.

Pour étudier ce sujet, j’ai réalisé un questionnaire destiné aux médecins généralistes thésés et installés dans le Nord ou Pas de Calais que vous trouverez via ce lien :

https://sphinxdeclic.com/d/s/zeyzsw

Votre participation me sera très précieuse, me permettant de recueillir un maximum de réponses pour que mon étude soit la plus représentative possible.

Je vous remercie,

Léa Tryhoen





 



Bonjour ,

Je suis Solène Froissardey, interne en 3e année de médecine générale à la faculté Sorbonne, et réalise ma thèse sur le site des CLES du diagnostic (https://clesdudiagnostic.fr/) qui est un outil d’aide au diagnostic des maladies rares/ à l’orientation des patients, à destination des médecins généralistes et pédiatres, créé par les Filières de santé maladies rares en collaboration avec le Collège National des Généralistes Enseignants. Il a été mis en place pour lutter contre l'errance et impasse diagnostique. Cette étude pilote permettra de faire évoluer l’outil en l’adaptant à ses utilisateurs en pratique courante.

Cette étude se fait sous forme de questionnaire en ligne. Afin d’avoir un maximum de retours, nous aimerions savoir s’il vous était possible de diffuser le lien de ce questionnaire avec un court texte d'introduction à votre mailing liste de médecins généralistes ?


Le site internet des "CLES du diagnostic"(https://clesdudiagnostic.fr/) a été conçu pour initier à la culture du doute "Et si c'était une maladie rare ?" et aider les médecins généralistes (pédiatres généralistes / urgentistes) à la démarche diagnostique à partir d'un signe clinique fréquent (ou bientôt biologique) pouvant conduire à une maladie rare pour limiter l'errance diagnostique.

Initialement sous format pdf, le site est maintenant interactif "clic à clic" avec la possibilité d'éditer un pdf en fin de démarche diagnostique pour adresser le patient en centre de référence ou de compétence avec ce document résumant ses signes et les investigations simples et peu coûteuses déjà réalisées.

Concernant les 23 filières de soin maladies rares, les signes vont se compléter au fur et à mesure avec de nouvelles fiches rédigées régulièrement.

Solene Froissardey, effectue sa thèse pour aider à optimiser le site (amélioration ergonomique, suggestions de CLES, autres commentaires) : le questionnaire prend entre 5 et 8 min et concerne les médecins généralistes exclusivement.

Lien du questionnaire : https://lime3-app1.sorbonne-universite.fr/index.php/383392?lang=fr%20

Ou QR code :

En vous remerciant par avance et vous souhaitant une très bonne journée,

Bien cordialement,

Solène Froissardey,

Interne en 3 année de médecine générale à la Faculté Sorbonne



Bonjour,

Dans le cadre de ma thèse, j'ai rédigé un questionnaire sur les pratiques des médecins généralistes en matière de dépistage des idées suicidaires des mineurs.

Afin d'avoir des résultats interprétables et intéressants, il faudrait que j'ai le plus de réponses possibles à travers la France et DOM TOM.

https://sondage.umontpellier.fr/ls/index.php/398676?lang=fr

Je vous remercie chaleureusement,

Bien cordialement

Laure-Anne BRAZ


Chère consœur, cher confrère,

Interne en médecine générale, je me permets de vous demander 5 à 10 minutes de votre temps afin de répondre à un questionnaire dans le cadre de ma thèse.

L'objectif de mon étude est de comparer la perception de la relation médecin-patient entre les médecins homéopathes et les médecins conventionnels.

Votre participation m'est précieuse, car la solidité de mon étude repose sur l'obtention d'un maximum de retours.

Voici le lien du questionnaire : https://forms.gle/rx9bwkK2eUdxuUNR9

Vous pouvez également me répondre via une version du questionnaire aux formats Word et Office (ci-jointes) en l'envoyant à l'adresse suivante : lebalchs@gmail.com

En vous remerciant d'avance pour votre considération et votre aide.

Très confraternellement,

Stephen Le Balch

Interne de médecine générale à Brest

email : lebalchs@gmail.com

tél : 06.05.25.78.08






https://www.cemg-lille.fr/limesurvey/index.php/874991?lang=fr


Bonjour,

Je m’adresse à vous car je suis médecin remplaçante en année de thèse et j’effectue une thèse questionnant les médecins généralistes installés et remplaçants. Il s’agit d’un questionnaire Limesurvey les interrogeant sur l’évolution ressentie des compétences des médecins généralistes devenus parents sur leur pratique de la pédiatrie.

Afin d’obtenir un échantillonnage représentatif et éviter des biais de recrutements , voici ci-joint le lien du questionnaire en ligne : https://enquetes-partenaires-etudiants.univ-rennes.fr/index.php/196725?lang=fr

Merci d’avance pour votre aide,

Bien cordialement,

Juliette RALITE

Médecin Remplaçant (ancienne interne des hôpitaux de Rennes)



Bonjour,

Merci de m'aider à compléter mon travail de mémoire d'hydrologie en répondant à ce questionnaire.

Questionnaire pour les médecins généralistes afin d'en apprendre plus sur leur mode de prescription des cures thermales.

Lien vers le questionnaire en question:

https://forms.gle/KzGiQKPvtxSpfwMj7

Merci pour votre aide!

Sophie Creyssels




Cher confrère, Chère consoeur

Actuellement à la fin de mon internat de Médecine Générale, j’effectue une enquête dans le cadre de mon travail de thèse. Celle-ci porte sur les attentes et les craintes des médecins généralistes dans le Nord Pas de Calais concernant la prévention contre le VRS.

En effet depuis septembre 2023, le Nirsévimab (Beyfortus) a obtenu l’AMM pour la prévention contre le VRS chez les nourrissons de 0 à 6 mois.

Je souhaite rencontrer des médecins généralistes pour un entretien et recueillir leurs avis, vécu et pratiques vis-à-vis celui-ci.

Le but de ce travail serait de mettre en évidence les difficultés et les éléments positifs rencontrés lors de la mise en route de cette campagne de prévention. Afin d’améliorer à terme nos pratiques et répondre au mieux aux besoins des patients.

Si vous souhaitez participer, vous pouvez me contacter par mail ou téléphone, pour convenir d'un rendez-vous à votre convenance. Les entretiens dureront entre 30 à 45 min. Je suis disponible pour toute demande ou interrogation concernant mon travail de thèse. Je vous remercie d'avance pour votre collaboration.

Bien confraternellement,

MOLLARET Jeanne

Interne de médecine générale

Adresse mail : jeanne.mollaret@gmail.com



Bonjour,

Je suis interne de médecine générale et dans le cadre de ma thèse concernant la bronchiolite, j’ai réalisé un questionnaire à destination des médecins généralistes et des pédiatres en libéral.

Il s’agit d’un questionnaire rapide qui prend moins de 5 minutes à faire afin d’apprécier la connaissance et l’acceptabilité des nouvelles stratégies thérapeutiques préventives de la bronchiolite.

Alors si vous pouviez prendre quelques minutes pour répondre à ce questionnaire, je vous en serais très reconnaissant.

Un grand merci par avance pour votre aide.

Lien vers le questionnaire : https://forms.gle/28ETaQq7Sa3Lh15Q7

Je vous prie d’agréer, mes sincères salutations.

Reylan KADDOUR




Bonjour,

Je suis interne en médecine générale à Rouen et je réalise une thèse portant sur la prise en charge des vertiges aigus en médecine générale. Questionnaire destiné aux médecins généralistes et internes de médecine générale, peut importe le lieux d’exercice.

Le but de cette thèse est d’évaluer les habitudes de prise en charge des vertiges aigus, et notamment voir si il y’a une corrélation entre l’expérience des médecins généralistes (âge), mais aussi d’évaluer si la formation durant notre cursus permet de prendre en charge de façon sereine le patient vertigineux.

Le but est de diffuser nationalement ce questionnaire pour voir si il existe également des disparités dans les différentes régions.

La thèse est encadrée par un ORL qui a permis de réaliser un questionnaire avec une partie épidémiologique et une partie clinique avec TCS et KFP.

Il n’a pas pour but de juger les différentes pratiques, mais a pour but d’essayer de comprendre les difficultés de prise en charge des patients vertigineux, et à terme, a essayer de standardiser cette prise en charge.

Le questionnaire dure environ 10min. Les réponses sont anonymisées et le questionnaire a été validé par le DPO de l’université de Rouen.

Je vous joins le lien : https://wojtema.limesurvey.net/291836?lang=fr

En vous remerciant d’avance de votre aide.

Cordialement

Wojtecki Maxime


 



 

Bonjour,

Actuellement médecin généraliste remplaçante non thésée de l’université de Lille, je réalise ma thèse d’exercice sur la prescription de midazolam en ville. Ce travail est dirigé par le Pr Marc Bayen.

Je m’intéresse donc à l’impact de la loi du 14 juin 2021 sur la pratique des médecins généralistes des Hauts de France.

J’ai réalisé un questionnaire à ce sujet, destiné aux médecins généralistes installés ou remplaçants dont le lien est le suivant : http://www.cemg-lille.fr/limesurvey/index.php/836688?lang=fr

Un grand merci par avance pour votre réponse,

Bien cordialement,

Claire ZANGA



Bonjour,

Je suis étudiante en dernière année . Dans le cadre de mon mémoire sur l’endométriose, je réalise une enquête auprès des médecins généralistes et des gynécologues afin de comprendre comment les soins sont coordonnés entre les différentes professions dans la prise en charge de cette patientele.

Je vous sollicite afin de répondre à mon questionnaire qui vous prendra 5 min à compléter.

e vous remercie par avance.

Cordialement,

Tracy Bornil

https://urldefense.com/v3/__https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfW0FtWRbxOL8THvFGrR_wUWACh8DLEyACTFtKcXm57to2scQ/viewform?usp=pp_url__;!!Gi9w9Fqm_Q!qKydR9yeCgK_eThh2Xe9bQQ4MWyJyU-QqsWWn4Y8EWdXbOAOJp2Y6T9waicqga3mUlypKpuzpIfOx1rwUAjp1dWE8Ko$
 


Docteurs,

Je suis Mathilde Landru, interne de médecine générale en 5eme semestre à l'université de Lille.

Dans le cadre de ma thèse j'étudie la pratique du frottis cervico-utérin par les médecins généralistes dans les Hauts de France.

Cela m'aiderait beaucoup si vous pouviez répondre à mon questionnaire : https://enquetes.univ-lille.fr/index.php/848873?lang=fr

Pour y répondre il suffit d'être médecin généraliste et d'être installé dans les Hauts de France. Il prend 2min à répondre, promis !

Si vous avez la possibilité de le partager à d’autres confrères de la région que vous connaissez cela m’aiderait beaucoup !

Vous pouvez également participer via le QR code ci-dessous :




Merci d'avance pour votre participation !

Cordialement,

Mathilde Landru


Bonjour,

Dans le cadre de mon travail de thèse je vous invite à participer à mon questionnaire destiné aux Médecins Généralistes des Hauts de France.

Il s'agit d'un questionnaire visant à évaluer le ressenti des Médecins Généralistes quant à l'arrivée des Infirmières en Pratique Avancée dans le milieu libéral.

Le durée du questionnaire est d'environ 5 min. N'hésitez pas à le partager à vos collègues pour que je puisse récupérer un maximum de réponses.

Voici le lien : https://lejeunetimothee.limesurvey.net/175342?lang=fr

Merci d'avance de votre participation et de votre aide.
Cordialement

Timothée LEJEUNE



 

Madame, monsieur, bonjour,

Je réalise, dans le cadre de ma thèse de médecine générale, une étude sur la qualité de vie au travail des médecins généralistes.

En vous remerciant, Galiay Alexandre.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScj1dupn-eNpMJM7UBVs2DXExfSfTnjgKad60fnXJ4sCBpckQ/viewform?usp=sf_link


Bonjour,

Je suis Mélanie CHERRIER, médecin remplaçante en Alsace.

Je travaille actuellement sur ma thèse qui concerne l'internat de médecine générale et la formation avec une maladie chronique ou non, pour rechercher si la maladie chronique a un impact sur la formation et si un accompagnement accru est nécessaire.

Tout interne ou MG entre les ECN 2018 et 2022 peut y répondre.

Alors si vous pouviez prendre quelques minutes pour répondre à ce questionnaire, je vous en serais très reconnaissante.

Un grand merci par avance pour votre aide.

Lien : Thèse : Questionnaire pour tous - L'internat de médecine avec une maladie chronique (limesurvey.net)

Je reste disponible pour de plus amples informations ou si vous souhaitez que les résultats vous soient communiqués,

En vous remerciant de votre lecture,

Je vous prie d'agréer l'expression de ma considération distinguée,


Mélanie CHERRIER

Médecin généraliste remplaçante

Année de thèse - ECN 2018




 





 



 

Chères consoeurs, chers confrères,
 

J'entame mon travail de thèse sous la direction des Drs HAGIU et FALCON, à Saint Etienne.

Je vous sollicite afin de participer à ce travail en répondant à un court questionnaire d'environ 5 minutes. Il vise à interroger les médecins généralistes sur leurs habitudes de prescription d'activité physique adaptée.

https://lsurvey-pedago.univ-st-etienne.fr/index.php/354144?newtest=Y&lang=fr

L'objectif principal est de réaliser un état des lieux de prescription à l'échelle nationale, tout en étudiant les freins et pistes d'amélioration de celle-ci.

Je vous remercie de votre participation et du temps que vous consacrerez à ce travail. 

En vous remerciant par avance de l'attention portée à ce projet,
 

Dans l'attente, nous l'espérons d'une réponse favorable, veuillez agréer nos salutations distinguées.


Laurine Entemeyer, Dr Dragos-Paul HAGIU et Dr Aurélien Falcon



Chère consœur, cher confrère,

Je me permets de solliciter 3 minutes de votre temps, que je sais précieux, afin de recueillir les données nécessaires à ma soutenance de thèse en médecine générale.

Lien du questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScL_-McNyc1p1cjnd1c41fexIevnwBt29APZJ2YXjlaOeFLgg/viewform?usp=sf_link

Il s'agit d'un court questionnaire de 12 questions sur le thème de la pratique de la manœuvre libératoire d'Epley dans la prise en charge des VPPB dans leur forme la plus fréquente, celle du canal semi circulaire postérieur.

Le questionnaire s’adresse à tous les médecins généralistes en exercice (et internes ayant effectué leur stage en autonomie).

Les réponses sont anonymes et vos données ne seront pas collectées.

Si vous ne maitrisez pas ces manœuvres, aucun problème du moment que vous répondez ! Le but étant d’établir un état des lieux de la pratique en conditions réelles de ce geste technique.

Un grand merci d'avance, bien confraternellement,

Thomas ATTALI

Médecin généraliste

Faculté de médecine de Créteil
 


 

Bonjour,

Je suis interne en médecine générale à l'université Paris P5/P7 et dans le cadre de ma thèse je cherche de l'aide pour diffuser mon questionnaire de thèse aux médecins généralistes de votre département.

Mon sujet de thèse porte sur l'évolution des pratiques de dépistage et traitement de l'hépatite C en médecine générale depuis 2019.

Le questionnaire est anonyme, sur une plateforme sécurisée et ne prend que 5 minutes. (lien ci dessous)

https://sondage.app.u-paris.fr/881646?lang=fr

Votre aide me serait très précieuse,

Dans l'attente d'un retour de votre part,

Je vous remercie par avance,

Bien cordialement,

Philippine d'Herbécourt