*** NOUVEAU *** Questionnaires et théses


 


Je réalise un mémoire de fin d'études intitulé "Connaissance et orientation de l'orthophonie par les médecins généralistes : quelles modalités pour un site Internet ?"

L'objectif de ce travail est d'aboutir à la création d'un site Internet qui favorise le partenariat orthophonistes-médecins généralistes. J'ai donc créé trois propositions de sites, que je souhaite évaluer via un questionnaire d'une durée de 10 à 15 minutes. Ce questionnaire s’adresse à tous les médecins généralistes exerçant en France métropolitaine et DROM-COM. Les données récoltées sont confidentielles et anonymes.

Je fais donc appel à vous pour m'aider à le diffuser à grande échelle afin d'être au plus proche des besoins des médecins généralistes et récolter un maximum de réponses.


Voici le lien d'accès au questionnaire : https://forms.gle/Lx19kgx6F9qytagx6

Ci-joint une plaquette d'information reprenant les caractéristiques de ce recueil de données.

Bien cordialement

Cardaillac Aude


 


De : <>
Envoyé : mardi 24 janvier 2023 09:11
À : CDOM PAS-DE-CALAIS <>
Objet : questionnaire thèse médecine générale

‌Bonjour,

Je suis médecin généraliste remplaçante et je réalise ma thèse sur la prise en charge de la composante émotionnelle de l'obésité chez le patient adulte en médecine générale dans le Nord et le Pas-de-Calais.
La prise en charge de l'obésité peut s'avérer complexe car c'est une pathologie multifactorielle comprenant une part génétique, environnementale, comportementale, psychologique, et aussi émotionnelle. Ce dernier aspect semble parfois méconnu, raison pour laquelle j'ai voulu réaliser ma thèse à ce sujet.

L'objectif principal de mon étude est d'évaluer la proportion de médecins généralistes qui prennent en compte la composante émotionnelle de l'obésité chez l'adulte.
L'objectif secondaire est de comprendre comment ils la prennent en charge. Cela permettra d'aborder d'une part la prise en charge psychologique, et d'autre part la prise en charge non médicale à l'aide d'outils innovants et modernes que sont les applications smartphones, les sites internet ou encore les appareils connectés.

Si vous êtes médecin généraliste et installé(e) dans le Nord ou le Pas-de-Calais, je vous invite à répondre à mon questionnaire en ligne. Il est anonyme et rapide (5 à 10 minutes maximum). Vous pouvez également y répondre depuis votre smartphone.
Lien du questionnaire : https://sphinxdeclic.com/d/s/wb3mxa

Je vous remercie par avance
Justine Delaunoy


Bonjour,

Dans le cadre de mon mémoire d’orthophonie :"État des lieux de la pratique de la freinectomie linguale en France chez les jeunes enfants de 0 à 24 mois”. Ce mémoire est encadré par Mme Emilie Monnet, orthophoniste et formatrice et Mme Elodie Vermeulen, ostéopathe et consultante en lactation IBCLC.

En effet, pour mon mémoire je réalise une enquête sous forme d’un questionnaire s’adressant aux médecins habilités à pratiquer la freinectomie linguale et exerçant en France afin de prendre connaissance de leur pratique concernant cette intervention chirurgicale et de mettre en évidence comment et par qui les patients ont été orientés vers une consultation pour réaliser une freinectomie linguale.

Le but de ce mémoire est donc de dresser un état des lieux de la procédure initiée par le chirurgien et de rendre compte du suivi dont bénéficient les patients en pré et post-opératoire avec un orthophoniste, un thérapeute manuel, un kinésithérapeute et/ou une consultante en lactation IBCLC.

Ce questionnaire est anonyme et comporte en grande majorité des questions fermées, 7 à 8 minutes suffisent pour y répondre.

Voici le lien du questionnaire :

http://survey.appli.univ-poitiers.fr/772316?lang=fr

Bien cordialement,

Eugénie Disint, étudiante en 5ème année d'orthophonie au CFUO de Poitiers


 

Bonjour chers confrères et chères consœurs,

Je suis un jeune médecin généraliste à Béthune (62400) et je me permets de vous contacter dans le cadre de ma thèse.

Celle-ci évalue les difficultés ressenties par les médecins généralistes du Nord et du Pas-de-Calais à prendre en charge des patients végétariens ou végétaliens.

Pour ce faire, je recherche des médecins généralistes en exercice qui accepteraient de réaliser un entretien semi-dirigé de 30 minutes, qu’ils aient ou non déjà pris en charge des patients végétariens ou végétaliens.

Bien entendu, si vous en avez déjà pris en charge, et d’autant plus s’ils vous ont posé des problèmes ou juste des questionnements, je suis particulièrement intéressé par votre participation qui serait extrêmement utile.

Je suis disponible à tout moment pour me déplacer à votre cabinet pour réaliser l’entretien, selon vos disponibilités.

Pour me contacter veuillez envoyer un mail à anthony.chartier62@gmail.com ou un SMS au 0686019577.

Merci infiniment de votre participation

Confraternellement

Anthony CHARTIER



Bonjour, dans le cadre de ma thèse de doctorat de médecine générale, j’effectue une analyse de pratiques sur la place de l’échographie dans le diagnostic du syndrome du canal carpien via ce questionnaire. Ce dernier est destiné à tous les médecins généralistes, chirurgiens orthopédistes et rhumatologues en France.

Je vous joins le lien internet de mon questionnaire. Ce dernier est activé et le restera pendant 3 mois.

https://echographiesyndromeducanalcarpien.limesurvey.net/884277?lang=fr

Merci de votre aide,

Cordialement,

Marie Devineau


 Bonjour,

Je suis médecin généraliste remplaçant et je réalise ma thèse avec le Pr Denis Deleplanque sur les infiltrations de corticostéroïdes.

Mon but est d’évaluer la pratique des infiltrations de corticostéroides chez les médecins généralistes des hauts de France après avoir eu ou non une formation pratique sur mannequin.

Peu importe votre âge, votre pratique des infiltrations ou de la réalisation d’une formation pratique, vos réponses m’intéressent !

Mon questionnaire dure à peine 5 minutes…https://infiltration.limesurvey.net/666836?lang=fr

Merci d’avance pour votre aide !

Romain Durot

 


Bonjour,
Je m’appelle Murielle THAZAR, je suis médecin généraliste remplaçante. Dans le cadre de ma thèse, je réalise une évaluation des pratiques professionnelles des médecins généralistes en soins primaires concernant l’élargissement de la consultation CCP à tous les jeunes de moins de 26 ans et notamment la mise en place d’une nouvelle pratique chez les jeunes hommes.
L'objectif de cette thèse est de savoir comment en soins primaires, dans le cadre de cette nouvelle recommandation, se développe et s’effectue l’installation d’une nouvelle pratique auprès des jeunes hommes par les médecins généralistes.
Le questionnaire s’adresse aux médecins généralistes thésés libéraux ou salariés installés en France. Il comporte plusieurs questions et vous prendra environ 10 à 15 minutes à compléter.
Ce questionnaire est anonyme. Les données recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette thèse.
https://forms.gle/Eas42Uarn1yntMFH7
Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma demande et reste à votre disposition pour des informations complémentaires.
Cordialement.
THAZAR Murielle

"Chère consoeur, Cher confrère,

Je suis médecin généraliste remplaçant exerçant dans la région Lilloise. J'ai terminé mon DES de Médecine Générale en Novembre 2021. Dans le cadre de ma thèse de doctorat en Médecine Générale, je réalise une étude sur les freins à la pratique de l'échographie en Médecine Générale dans les Hauts-de-France.

C'est une étude descriptive, transversale et quantitative qui s'adresse aux médecins généralistes installés dans la région des Hauts-de-France.

Cette étude a pour but de déterminer les principaux freins à la pratique de l'échographie au sein des cabinets de Médecine Générale de la région mais également d'évaluer l'intérêt de proposer des formations à l'échographie plus adaptées aux médecins généralistes de la région.

C'est pourquoi j'ai élaboré un auto-questionnaire de 26 questions, anonyme, répondant aux critères de la charte de protection des données de l'Université de Lille.
A cette fin, je vous sollicite afin de répondre à mon questionnaire. Aucune donnée ne sera conservée à l'issue de la soutenance de thèse.

Voici le lien du questionnaire : https://enquetes.univ-lille.fr/index.php/537351?lang=fr

Je vous prie d'agréer, chère Madame, cher Monsieur, mes sentiments les plus distingués.

Cordialement

Lê-Vy LE-THANH, médecin généraliste remplaçant "

 


De : Alice B <>
Envoyé : mardi 4 octobre 2022 23:32
À : CDOM PAS-DE-CALAIS <>
Objet : Mémoire d'orthophonie - questionnaire à destination des médecins généralistes

Bonjour,

Je suis Alice Brocheton, étudiante en 5ème année d'orthophonie à la faculté de médecine de Montpellier.

Dans le cadre de mon mémoire de fin d'études, je réalise un état des lieux des pratiques des médecins généralistes concernant les troubles de la déglutition chez la personne âgée, dans le but de créer un test de dépistage à destination des médecins généralistes.

Pour cela, j'ai réalisé un questionnaire rapide et anonyme afin d'en savoir plus sur leurs pratiques actuelles.

 

Je vous joins le lien du questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfski--skYao3Z1h7W6reGDkNP216k-q1BjAZJg3H5uJhL63w/viewform?usp=sf_link

Vous trouverez également en pièce jointe le QR code permettant d'accéder au questionnaire.

Je vous remercie pour l'intérêt que vous porterez à ma demande.

Cordialement,

Alice BROCHETON



Bonjour, je suis Evan Delannoy interne en médecine générale. Dans le cadre de ma thèse, je réalise un questionnaire sur « La prise en charge du risque cardiovasculaire global en prévention primaire par les médecins généralistes lors de la découverte d’une dyslipidémie ». Il s'agit d'une recherche scientifique ayant pour but d'étudier les pratiques de prise en charge du patient avec dyslipidémie en prévention primaire. Si vous le souhaitez, je vous propose de participer à l’étude. Pour y répondre, vous devez être un/une médecin généraliste exerçant dans les hauts de France en médecine de ville.

Ce questionnaire est facultatif, confidentiel et il ne vous prendra que 5 minutes seulement !

Ce questionnaire n’étant pas identifiant, il ne sera donc pas possible d’exercer ses droits d’accès aux données, droit de retrait ou de modification.

Aussi pour assurer une sécurité optimale vos réponses ne seront pas conservées au-delà de la soutenance du mémoire/thèse.

Ce questionnaire fait l’objet d’une déclaration portant le n°2022-134 au registre des traitements de l’Université de Lille.

Pour toute demande, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données à l'adresse suivante : dpo@univ-lille.fr .

Vous pouvez également formuler une réclamation auprès de la CNIL.

La thèse est dirigée par mon directeur, le Dr Maurice Ponchant, maitre de conférence associé à la faculté de médecine de Lille et secrétaire général du collège des enseignants de médecine générale.

Merci à vous!

Bien cordialement, Evan Delannoy, interne en médecine générale

Voici le lien du questionnaire : http://www.cemg-lille.fr/limesurvey/index.php/534473?lang=fr

 


 

De : Maxime Dubois <>
Envoyé : jeudi 4 août 2022 16:05
À : CDOM PAS-DE-CALAIS <>
Objet : Thèse Médecine générale - DUBOIS Maxime


Cher confrères,

Je réalise ma thèse de médecine générale et j'aurais besoin de votre contribution!

Celle-ci porte sur la prise en charge des douleurs neuropathiques localisées, chez les médecins généralistes des Hauts-De-France.

Afin de réaliser cette étude des pratiques professionnelles, un questionnaire a été établi.

Il est court (environ 30 questions), rapide à répondre (moins de 7-8 min) et didactique (les cases sont à cocher et vous pouvez même y répondre depuis votre smartphone).

Vos réponses seront enregistrées sur un serveur sécurisé et ces dernières seront particulièrement protégées et anonymisées (la plateforme a notamment été choisie pour son respect de la RGPD).

Pas besoin de votre adresse mail pour vous connecter, cette dernière me sert juste à vous envoyer le lien.

Si vous connaissez des confrères susceptibles de pouvoir répondre à ce questionnaire, notamment si vous travaillez en MSP ou si vous participez à un réseau de médecins, n'hésitez pas à partager le lien, plus il y a de réponses, plus c'est intéressant pour mon travail !

Je n'ai plus qu'à vous laissez cliquer sur ce lien et vous n'avez plus qu'à vous laisser guider :

https://framaforms.org/questionnaire-these-douleurs-neuropathiques-localisees-1645114728

Merci d'avance pour votre confiance et votre participation.

Confraternellement

DUBOIS Maxime

Interne de médecine générale

UPJV Amiens"

 



De : Rayene Hamdi <>
Envoyé : mercredi 15 juin 2022 16:10


Madame, Monsieur bonjour,

Etudiante en 6eme année d’Odontologie, je me permets de vous solliciter pour renseigner un questionnaire élaboré avec l’aide du Dr Catherine BISSON (PU-PH, responsable du département de parodontologie, Université de Lorraine). Ce questionnaire permettra de favoriser les échanges entre les chirurgiens-dentistes (plus particulièrement : parodontistes) et les médecins généralistes.

Ce questionnaire fait l’objet de ma thèse d’exercice et évalue les connaissances des médecins généralistes vis-à-vis des maladies parodontales qui ont de nombreux impacts à distance de la sphère orale sur certaines maladies systémiques.

Le questionnaire anonyme est court (moins de 5min), vous pouvez y accéder, en cliquant sur le lien suivant ;

https://enquetes.univ-lorraine.fr/index.php/633731?newtest=Y

Je vous remercie par avance pour l’intérêt et le temps que vous voudrez bien accorder à ma demande.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures

Rayene HAMDI
 


 

De : pierre wisniewski <>
Envoyé : lundi 27 juin 2022 14:58
À : CDOM PAS-DE-CALAIS <>
Objet : Diffusion questionnaire

Bonjour,

Je suis médecin généraliste remplaçant inscrit au tableau du Pas de Calais.
Je suis en fin de capacité d'acupuncture et je réalise un questionnaire d'étude pour mon mémoire que j'aimerais diffuser à un maximum de médecins généralistes du Pas-de-Calais (aussi du Nord et de Picardie).

https://forms.gle/WgYHdDvYf8URGgDk9

Merci pour votre aide.

Cordialement

Pierre Wisniewski

 


 

De : Laurette Bidet <>
Envoyé : dimanche 26 juin 2022 16:32
Objet : Mail de diffusion

Chère consœur, cher confrère,

Merci d’avance pour les quelques minutes de votre temps qui me permettrait de réaliser mon travail de thèse, qui concerne la santé des médecins généralistes libéraux français (installés ou non, en activité ou retraités).

Cette thèse a pour objectif de trouver des pistes d’amélioration concernant la prise en charge de notre propre santé. Il s’agit notamment de savoir si nous serions favorables à la mise en place d’un système de soin dédié, et d’en comprendre nos attentes.

Pour accéder au questionnaire en ligne, cliquez ici : https://forms.gle/84szFnuKrfRcBNQ26

Les réponses à ce questionnaire sont anonymes. Le temps de réponse est estimé à moins de 10 min.

Je vous remercie par avance du temps que vous consacrerez à cette étude.

Cordialement,

Laurette BIDET, interne de médecine générale Lyon Est

Elise CHAUDESAYGUES, directrice de thèse



De : Miora RAKOTO <>
Envoyé : lundi 30 mai 2022 18:17
Objet : Diffusion questionnaire de thèse MG

Bonjour,

Je suis actuellement interne en médecine générale.

Je prépare une thèse, sur l'asthme de l'adolescent, qui nécessite d'interroger les médecins généralistes via un questionnaire.

Dans cette démarche, j'aimerais solliciter votre aide pour permettre la diffusion de mon travail.

Voici le lien : https://forms.gle/DZf8z1hJLCX88brJ6


Dans l'attente de votre retour,

Respectueusement

Miora RAKOTO ANDRIANAVALONA

DES Médecine générale


De : Alexia Guilbert <>
Envoyé : vendredi 11 mars 2022 09:59
À : CDOM PAS-DE-CALAIS <cd.62@ordre.medecin.fr>
Objet : questionnaire thèse

Bonjour,

Je me permets de vous envoyer un mail car je suis médecin généraliste remplaçante et je suis actuellement dans la rédaction de ma thèse. Je souhaite interroger les médecins généralistes du Pas de Calais concernant leurs pratiques sur la vaccination chez les enfants allergiques alimentaires et pour cela j'ai rédigé un questionnaire en ligne. Je souhaiterais transmettre ce questionnaire à un grand nombre de médecins afin d'avoir des résultats représentatifs.

Voici le lien :

https://allergo.limesurvey.net/652649?lang=fr

Le sujet est : Vaccinations chez les enfants allergiques alimentaires, notamment à l'oeuf : prise en charge par les médecins généralistes du Nord-Pas-de-Calais.



De : Anaïs Mathon <>
Envoyé : samedi 4 juin 2022 16:25
À : CDOM PAS-DE-CALAIS <cd.62@ordre.medecin.fr>
Objet : URGENT - Questionnaire de recherche mémoire

Bonjour,
 

Je suis médecin généraliste et participe cette année au DIU "Formation complémentaire en Gynécologie Obstétrique pour le médecin généraliste", organisé par l’Université de Montpellier-Nîmes, et j'écris dans ce cadre un mémoire sur la pratique de la stérilisation féminine définitive en France.

J'effectue un bref sondage à destination des gynécologues-obstétriciens pour mieux connaître et comprendre les facteurs impliqués dans la décision médicale de la pratiquer ou non.

Il s'agit d'un questionnaire anonyme, avec une grande majorité de questions type QCM pour un temps de réponse de moins de 10 minutes.

Lien de partage : https://forms.gle/3yya7gjU2fo3EHj79


De : Antoine Verjeot <>
Envoyé : jeudi 12 mai 2022 12:09
À : CDOM PAS-DE-CALAIS <>
Objet : questionnaire de thèse

Bonjour,

Dans le cadre de ma thèse d'exercice en médecine générale, je réalise un questionnaire sur les freins et leviers à l'installation des médecins généralistes dans les zones médicalement sous dotées des Hauts de France.

Pour cela, j'aurais besoin que vous diffusiez mon questionnaire vers les médecins généralistes installés ou remplaçants du Pas de Calais.

Voici le lien direct de mon questionnaire : https://enquetes.univ-lille.fr/index.php/967236?lang=fr

Merci de l'attention que vous porterez à l'égard de mon projet.

Antoine Verjeot interne en 3eme année de médecine générale.



De : marion dekerle <
Envoyé : lundi 16 mai 2022 10:09
À : CDOM PAS-DE-CALAIS <
Objet : Questionnaire de thèse

Bonjour,

Je vous adresse mon questionnaire de thèse ainsi que le lien permettant d'y répondre :

Vous remerciant de l'intérêt que vous portez à ma demande,

Cordialement,

Marion Dekerle


De : coline leclercq
Envoyé : mercredi 11 mai 2022 10:43
Objet : TR: Thèse médecine générale


Bonjour,

Future thésarde de médecine générale, je viens par ce mail solliciter votre aide !

Et oui…encore un…Vous êtes bien trop demandés par vos futurs collègues !

Cette thèse aura pour thème le végétarisme. Vous trouverez, en pièce jointe à ce mail mon questionnaire de thèse.

Pour ceux l'ayant déjà passée, vous vous souvenez certainement des mois de galère ayant précédé la soutenance de votre thèse. Aujourd’hui, j’en appelle à votre solidarité pour m’aider à passer ce cap.

En vous lançant dans ce questionnaire de thèse, vous aurez besoin d’un bon café et de quelques minutes. Votre aide me sera précieuse pour obtenir une étude qui tienne la route.

Merci pour l’attention que vous porterez à ma demande,

Bien cordialement,

Coline Leclercq

Dans le cas contraire, je vous envoie ci-joint les 2 liens vers mes 2 questionnaires.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeE-W5IwOtTTEvVUe7ku3PXBff73kRVEeLqJUw3P7SMjLeRAg/viewform?usp=sf_link (utilisant le site végéclic)

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSct-qmohSdG8SCZ_BbLsnxN3MI0Vr0gIPJMK3Ev0DM6w8vckw/viewform?usp=sf_link (n'utilisant npas le site vegeclic)
 

Thèse Coline Leclercq

Bonjour à tous et merci de participer à ce travail de thèse de médecine générale, sur le sujet de la prise en charge des patients végétariens ou végétaliens (végéta*iens). Dans ce questionnaire, il ne s'agit pas d'établir le niveau de connaissance des médecins généralistes/internes de médecine générale sur le sujet, mais de comparer les réponses entre deux bras de médecins, l'un utilisant le site internet Végéclic, l'autre ne l'utilisant pas. Ce site a été développé à la suite d'un travail de thèse, pour venir en aide aux médecins généralistes prenant en charge des patients végéta*iens, dans le temps d'une consultation. Je vous propose un cas clinique. Dans ce questionnaire, il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses. Quant au formulaire de réponse, il est anonyme. Vous avez été affecté au bras utilisant le site Végéclic. Merci de répondre au questionnaire en vous servant de cet outil (https://vegeclic.com). Rien ne vous empêche d'utiliser d'autres ressources. Note

docs.google.com


Bonjour,

Je suis PIERRE Kévin, étudiant en médecine générale, et je réalise ma thèse sur les conseils donnés par les médecins généralistes concernant l’activité physique auprès des femmes enceintes (en Haut de France).

Répondre à ce questionnaire vous prendra moins de 5 minutes de votre temps et vous permettra, je l’espère d’améliorer vos connaissances en retour.

Lien vers le questionnaire :

https://form.dragnsurvey.com/survey/r/3ca08678?Lien=XXX

En vous remerciant par avance.

Cordialement

PIERRE Kévin