*** NOUVEAU *** Questionnaires et théses



 


De : Antoine Verjeot <>
Envoyé : jeudi 12 mai 2022 12:09
À : CDOM PAS-DE-CALAIS <>
Objet : questionnaire de thèse

Bonjour,

Dans le cadre de ma thèse d'exercice en médecine générale, je réalise un questionnaire sur les freins et leviers à l'installation des médecins généralistes dans les zones médicalement sous dotées des Hauts de France.

Pour cela, j'aurais besoin que vous diffusiez mon questionnaire vers les médecins généralistes installés ou remplaçants du Pas de Calais.

Voici le lien direct de mon questionnaire : https://enquetes.univ-lille.fr/index.php/967236?lang=fr

Merci de l'attention que vous porterez à l'égard de mon projet.

Antoine Verjeot interne en 3eme année de médecine générale.



De : marion dekerle <
Envoyé : lundi 16 mai 2022 10:09
À : CDOM PAS-DE-CALAIS <
Objet : Questionnaire de thèse

Bonjour,

Je vous adresse mon questionnaire de thèse ainsi que le lien permettant d'y répondre :

Vous remerciant de l'intérêt que vous portez à ma demande,

Cordialement,

Marion Dekerle


De : coline leclercq
Envoyé : mercredi 11 mai 2022 10:43
Objet : TR: Thèse médecine générale


Bonjour,

Future thésarde de médecine générale, je viens par ce mail solliciter votre aide !

Et oui…encore un…Vous êtes bien trop demandés par vos futurs collègues !

Cette thèse aura pour thème le végétarisme. Vous trouverez, en pièce jointe à ce mail mon questionnaire de thèse.

Pour ceux l'ayant déjà passée, vous vous souvenez certainement des mois de galère ayant précédé la soutenance de votre thèse. Aujourd’hui, j’en appelle à votre solidarité pour m’aider à passer ce cap.

En vous lançant dans ce questionnaire de thèse, vous aurez besoin d’un bon café et de quelques minutes. Votre aide me sera précieuse pour obtenir une étude qui tienne la route.

Merci pour l’attention que vous porterez à ma demande,

Bien cordialement,

Coline Leclercq

Dans le cas contraire, je vous envoie ci-joint les 2 liens vers mes 2 questionnaires.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeE-W5IwOtTTEvVUe7ku3PXBff73kRVEeLqJUw3P7SMjLeRAg/viewform?usp=sf_link (utilisant le site végéclic)

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSct-qmohSdG8SCZ_BbLsnxN3MI0Vr0gIPJMK3Ev0DM6w8vckw/viewform?usp=sf_link (n'utilisant npas le site vegeclic)
 

Thèse Coline Leclercq

Bonjour à tous et merci de participer à ce travail de thèse de médecine générale, sur le sujet de la prise en charge des patients végétariens ou végétaliens (végéta*iens). Dans ce questionnaire, il ne s'agit pas d'établir le niveau de connaissance des médecins généralistes/internes de médecine générale sur le sujet, mais de comparer les réponses entre deux bras de médecins, l'un utilisant le site internet Végéclic, l'autre ne l'utilisant pas. Ce site a été développé à la suite d'un travail de thèse, pour venir en aide aux médecins généralistes prenant en charge des patients végéta*iens, dans le temps d'une consultation. Je vous propose un cas clinique. Dans ce questionnaire, il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses. Quant au formulaire de réponse, il est anonyme. Vous avez été affecté au bras utilisant le site Végéclic. Merci de répondre au questionnaire en vous servant de cet outil (https://vegeclic.com). Rien ne vous empêche d'utiliser d'autres ressources. Note

docs.google.com


Bonjour,

Je suis PIERRE Kévin, étudiant en médecine générale, et je réalise ma thèse sur les conseils donnés par les médecins généralistes concernant l’activité physique auprès des femmes enceintes (en Haut de France).

Répondre à ce questionnaire vous prendra moins de 5 minutes de votre temps et vous permettra, je l’espère d’améliorer vos connaissances en retour.

Lien vers le questionnaire :

https://form.dragnsurvey.com/survey/r/3ca08678?Lien=XXX

En vous remerciant par avance.

Cordialement

PIERRE Kévin


De : Sarah Bouali <>

Envoyé : mardi 26 avril 2022 18:05
Objet : Diffusion questionnaire en ligne / enquête nationale auprès des médecins du sport

Madame, Monsieur,

Je suis interne en médecine générale à la faculté de médecine de Nice, Université Côte d’Azur.

Je me permets de vous solliciter dans le cadre de mon projet de thèse dirigé par le Dr JORDAN (Gynécologue-obstétricien à Nice) en co-direction avec le Dr HOGU (médecin généraliste, membre du département d’enseignement et de recherche en médecine générale à Nice).

J’aimerais réaliser une enquête nationale auprès des médecins ayant une activité de médecine du sport.

Mon objectif serait d’identifier la proportion de médecins du sport dépistant, à l’interrogatoire, lors de leurs consultations dédiées à la rédaction du certificat de non contre-indication à la pratique sportive (consultation de prévention), les troubles gynécologiques les plus fréquents chez la femme sportive notamment l'incontinence urinaire d’effort et les troubles du cycle menstruel (aménorrhée/ oligoménorrhée).

Confirmé dans la littérature par plusieurs études de prévalence, ces troubles sont très fréquents chez les sportives mais souvent négligés, malgré des conseils en prévention primaire à appliquer et une prise en charge thérapeutique en prévention secondaire à proposer.

Cela s’effectuerait par l’intermédiaire d’un questionnaire en ligne sur Limesurvey avec des réponses anonymisées, qui prendrait entre 2 et 5 min maximum pour répondre.

Accepteriez vous de diffuser par mail, le lien de mon questionnaire à tous les médecins ayant une activité de médecine du sport sur votre territoire ?

J’ai pu constaté à travers le site national du conseil de l’ordre qu’un annuaire existait référençant tous les médecins du sport par département ou région (j’imagine titulaire d’un diplôme qualifiant tel un DESC, capacité, DIU, FST, DU etc). La mailing list pourrait englober tous ces médecins. Si certains médecins ne rentrent pas dans les caractères d’inclusions, la réponse au questionnaire sera exclue par la suite dans tous les cas.

Pour en savoir plus sur le projet :

Les troubles du plancher pelvien féminin touchent environ 25% des femmes au cours de leur vie. De nombreuses études ont montrées que la pratique sportive sous certaines conditions (intensité, discipline, niveau sportif) était un facteur de risque dans le développement de ces troubles notamment incontinence urinaire d’effort, incontinence anale (aux selles et aux gaz), dysfonctionnement à type de dysurie, dyschésie, dyspareunie.

A titre d’exemple, concernant l’incontinence urinaire d'effort, on observe des taux de prévalence important chez de jeunes sportives nullipares de l’ordre de 30% à 45% chez les athlètes, 40 à 55% chez les joueuses de basketball, football, ou handball 75% à 80% chez les trampolinistes et ce à des niveaux amateurs également. La prévalence est plus importante dans les sports à fort impact ainsi que lors des pratiques plus intenses.

Concernant les troubles du cycle menstruel, l’oligoménorrhée concernerait 50% des sportives (>2h/semaine) et l’aménorrhée 30% en haut niveau et selon la discipline sportive.

Ces troubles ont un réel impact négatif sur la pratique sportive tant chez les sportives de haut niveau (altération des performances) qu’à des niveaux amateurs (arrêt de l’activité sportive). Ils ont un impact également sur le bien être psychique, social, émotionnel et sexuel et exposent à des risques accrus de pathologies secondaires (ostéoporose notamment lors des troubles du cycles).

Ces troubles ne semblent pas être dépistés et au contraire négligés chez les sportives alors qu’il existe aujourd’hui des techniques de rééducations périnéales ayant prouvées leur efficacité tel que le renforcement du plancher pelvien, la gymnastique hypopressive etc…

En termes de prévention primaire, il existe des mesures à appliquer telles que des conseils posturaux, respiratoires, un travail spécifique sur la ceinture abdominale et des règles hygiéno-diététique.

Ce sur quoi il faut insister à mon sens reste la prévention secondaire qui passe par le dépistage et l’orientation vers un professionnel adapté. A l’heure du « mangez bougez » et de la féminisation de la pratique sportive, il semble important de promouvoir l’activité physique facteur protecteur des maladies cardio-vasculaires notamment. Cette promotion passe malgré tout par un contrôle et une prévention des « effets indésirables ».

L’étude sera quantitative observationnelle transversale.

Mon objectif principal sera descriptif et me permettra d’identifier la proportion de médecins du sport dépistant ces troubles lors des consultations de prévention notamment lors de la rédaction du certificat de non contre indication à la pratique sportive.

Mes objectifs secondaires seront analytiques : identifier quelques variables ayant une influence sur le dépistage et identifier quelques freins.

Cela permettrait de cibler les actions de santé publique notamment les formations auprès des professionnels de santé et le développement de protocoles de prise en charge.

Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ma demande,

Cordialement.

Sarah Bouali

Interne de médecine générale, DES 3

Faculté de médecine de Nice, Université Côte d’Azur


Bonjour,

Je me présente, Anaïs VOIRIN, diplômée de la faculté de pharmacie de Nancy en Juin 2021, je vous contacte pour solliciter votre participation dans mon projet de thèse.

Dans le cadre de la rédaction de ma thèse d'exercice, je diffuse une enquête destinée aux différents professionnels de santé en activité.

Mon sujet de thèse est le suivant :

Optimisation du parcours de soins du patient à l'aide de deux outils de communication : le Dossier Médical Partagé et le Bilan Partagé de Médication : enquête via un questionnaire destiné aux professionnels de santé

Réalisé sous la direction du Docteur Anne-Sophie LAUSCH (Pharmacien hospitalier au sein de l’UGECAM Nord Est, gérant de L'Institut Régional de Réadaptation de Nancy et Présidente de COMEDIMS)

Je vous serais très reconnaissante de prendre le temps de partager mon questionnaire.

Il se déroule en ligne sur le lien suivant : https://forms.gle/ZyxTXSWf3arvzV2k7

En vous remerciant par avance,

Bien cordialement.

VOIRIN Anaïs

Optimisation du parcours de soins du patient à l'aide de deux outils de communication : le Dossier Médical Partagé et le Bilan Partagé de Médication : enquête via un questionnaire destiné aux professionnels de santé

Bonjour, Dans le cadre de ma thèse d'exercice, je réalise une enquête s'adressant aux professionnels de santé en activité. Si votre profession n'est pas proposée lors de la première question de ce questionnaire, alors celui-ci ne vous concerne pas. Cette enquête est anonyme. En vous remerciant pour votre participation dans ce projet. Bien cordialement, Anaïs VOIRIN, diplômée de la faculté de pharmacie de Nancy (juin 2021)

forms.gle



De : Charlotte PICARD <>
Envoyé : mardi 19 avril 2022 21:42
À : CDOM PAS-DE-CALAIS <>
Objet : Questionnaire de thèse

Bonjour,


Je suis interne en Médecine Générale à l’université Paris-Saclay.

Je réalise actuellement mon travail de thèse sur les pratiques et modalités d’information utilisées par les professionnels de santé en consultation de contraception.

Je vous sollicite pour répondre au questionnaire en ligne élaboré dans le cadre de ce travail.

Ce questionnaire s’adresse aux professionnel.le.s de santé (salarié.e.s installé.e.s ou remplaçant.e.s) réalisant des consultations de contraception en ville ou en Centre de Planification et d’Education Familiale (CPEF) ou en centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI) :

- Sages-femmes

- Médecins généralistes

- Gynécologues médicaux ou obstétriciens

Le questionnaire est anonyme. Il comprend une trentaine de QCM. La durée moyenne de réponse au questionnaire est de 7 à 10 minutes.

Le lien suivant vous mènera au questionnaire en ligne :

https://framaforms.org/information-contraceptive-delivree-par-les-professionnels-de-sante-1643137248

Je vous remercie par avance pour le temps que vous accorderez à mon questionnaire, votre participation m’est très précieuse



De : Garnier Cassandre <>
Envoyé : jeudi 17 mars 2022 14:33
À : CDOM PAS-DE-CALAIS <>
Objet : Aide à la diffusion questionnaire de thèse

Chères consœurs, chers confrères,

Je suis interne en médecine générale à la faculté de médecine de Rennes.

Je réalise un travail de thèse explorant les pratiques des Médecins Généralistes de France métropolitaine en pathologie thyroïdienne. Je m’intéresse notamment à leurs prescriptions d’échographies thyroïdiennes en cas de dysthyroïdies dans un contexte de nouvelles recommandations publiées par la HAS en septembre 2021. Thèse dirigée par le Dr Pierre-Emmanuel Bigotte.

Dans ce cadre, je souhaite interroger les médecins généralistes de votre département au travers d’un questionnaire anonyme, en ligne, sous forme de "vignettes cliniques" à réponses simples ou multiples d’une dizaine de minutes.

Je me permets de vous solliciter pour m’aider à diffuser l’enquête ci-jointe auprès des médecins généralistes remplaçants ou installés :

https://enquetes-partenaires-etudiants.univ-rennes1.fr/index.php/686355?lang=fr

Je vous remercie de votre aide.

Cassandre Garnier
Interne en médecine générale

DMG Rennes



De : K E <>
Envoyé : dimanche 13 mars 2022 18:23
À :
Objet : QUESTIONNAIRE DE THESE

Bonjour, je suis interne en médecine générale à la faculté de St Quentin en Yvelines et je vous sollicite dans le cadre de mon sujet de thèse.


Il porte sur la fréquence de recommandation de la vaccination anti-papillomavirus chez le garçon et ses déterminants, par les médecins généralistes.

Voici mon questionnaire de thèse : https://docs.google.com/forms/d/1dCrzUDpRR7ppd_sZRJ4NnKtDX39zChF3NOQRjA5HgGg/edit

Je remercie d'avance les médecins de leur participation.

EL ASRI Kawthar. Directeurs de thèse: Yhan MONNEY, Céline JEUNET



De : Thibault Magnan >
Envoyé : jeudi 10 mars 2022 14:51
À : CDOM PAS-DE-CALAIS >
Objet : Questionnaire de thèse

Bonjour,

Je suis Thibault MAGNAN, doctorant en médecine générale. Je réalise une thèse sur les facteurs impactant les durées d'incapacité totale de travail chez les victimes d'agression, sous la direction du Dr Matthieu Saint Flour.

A cet effet, j'ai mis au point un questionnaire prenant 5 à 10 minutes que je souhaite diffuser au maximum de médecins, toutes spécialités confondues.


Voici le lien en question :
https://app.evalandgo.com/s/index.php?id=JTk5aiU5NWslOTglQUQ%3D&a=JTk3aiU5MWglOUIlQUQ%3D

Merci d'avance pour votre aide !

Thibault MAGNAN


De : Lucas Metzinger <>
Envoyé : lundi 7 mars 2022 10:14


Bonjour,

Je suis METZINGER Lucas, interne en Médecine Générale à Nancy.

Dans le cadre de ma thèse s’intitulant « Evaluation des changements de pratiques des médecins huit ans après l’autorisation de mise sur le marché du vaccin 4CmenB (BEXSERO®). », je vous propose de répondre à un court questionnaire de quelques minutes s’adressant à vous médecins généralistes et pédiatres quel que soit votre mode d’exercice.

===> https://forms.gle/HZMQk6paTGY1Qc6q9


Je vous serai très reconnaissant de votre participation. N’hésitez pas à le partager à vos confrères médecins généralistes et pédiatres sur le territoire national, je compte sur vous!

METZINGER Lucas

Interne TCEM3 DES MÉDECINE GÉNÉRALE à NANCY


De : Clara Lavialle

Envoyé : vendredi 4 mars 2022 13:25
À : CDOM PAS-DE-CALAIS <>
Objet : Enquête médecins généralistes - Gestion des effets indésirables en oncologie

Bonjour,

Pharmacienne en cours de thèse, je réalise une étude auprès des professionnels de santé de ville concernant la gestion des effets indésirables des nouvelles thérapies en oncologie.

En effet, ces traitements réservés à l’usage hospitalier entrainent de nombreux effets indésirables immunologiques, parfois sévères, nécessitant une surveillance accrue et une prise en charge spécifique.

L’objectif de cette étude est d’explorer la perception des professionnels de ville (en 1ere ligne) sur leurs rôle dans la gestion de ces effets indésirables et les besoins en matière de lien ville-hôpital.

Vous trouverez ci-dessous le lien vers le questionnaire (durée estimée à 4min):

https://forms.gle/PgRrErayMYiiwAuq7

En vous remerciant grandement pour votre contribution,

Très bonne journée,

Clara LAVIALLE


 

De : Marine Basset
Envoyé : mardi 8 février 2022 18:34
À : CDOM PAS-DE-CALAIS
Objet : Re: Aide à la diffusion d'un questionnaire de thèse de médecine générale dans votre département

Bonsoir à tous, si vous avez quelques minutes à consacrer à mon questionnaire de thèse, qui vous concerne, ce serait avec grand plaisir ! Merci d'avance de votre aide.

https://enquetes.univ-lyon1.fr/index.php/524417?lang=fr

Chères consœurs, chers confrères,

Je m’appelle Marine BASSET et je suis jeune médecin généraliste remplaçante à Lyon. Je me permets de vous solliciter pour mon travail de thèse d’exercice en médecine générale.

Ce dernier aborde: « L’impact de l'exposition au suicide d'un patient chez les médecins généralistes ». Ce travail est réalisé sous la direction du Dr LEAUNE Edouard, Psychiatre responsable du Centre de Prévention du Suicide au CH Le Vinatier à Bron.

Nous avons élaboré un questionnaire à destination des médecins généralistes (installés, remplaçants, internes, retraités) de l'ensemble du territoire français métropolitain et outre-mer.

L'objectif principal est d’évaluer les impacts traumatiques, psychologiques et professionnels qui découlent d'une exposition au suicide d'un de ses patients. Il n'existe pas de données à l'échelle nationale sur ces questions, d'où l'intérêt porté au sujet.

Ce travail aura pour suite la réalisation de recommandations nationales pour accompagner un médecin généraliste exposé au suicide d’un patient.

L'intégralité des réponses est anonyme et l'analyse des données se fait dans le respect de cet anonymat.

En remplissant ce questionnaire vous m'autorisez à utiliser ces données dans un objectif de recherche pour mon travail de thèse.

Le questionnaire présente 5 courtes sections. Le temps de réponse moyen de l'ensemble du questionnaire est de 5 à 10 minutes. Il est destiné à l’ensemble des médecins généralistes, exposés ou non au suicide d’un(e) de leurs patient(e)s.

Je vous remercie de l’intérêt que vous porterez à mon travail et par avance pour le temps que vous y consacrerez. Si mon sujet d'étude vous semble pertinent et que vous avez accès à des mailings-listes de personnes correspondant aux médecins ciblés, n'hésitez pas à diffuser le lien du questionnaire, associé à ce texte introducteur.

Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder au questionnaire (pensez à bien valider le questionnaire à la fin!):

https://enquetes.univ-lyon1.fr/index.php/524417?lang=fr

Confraternellement,

Marine BASSET, Faculté de Médecine de Lyon



De : Amélie TOTH Charlotte LOMBARD
Envoyé : vendredi 28 janvier 2022 14:24
Objet : Projet de prévention -mémoire orthophonie 2022

Madame, Monsieur,

Dans le cadre de notre mémoire de fin d’année d’études en orthophonie, nous avons créé une vidéo de prévention sur le bredouillement, un trouble très peu connu du grand public, mais également des professionnels de la santé et de l’éducation.
L’objectif de notre mémoire est double : sensibiliser la population à ce trouble, et évaluer la pertinence de cette vidéo en proposant une intervention en visioconférence à des médecins et à des orthophonistes entre autres.
Nous voulions savoir s’il vous était possible de nous aider à transmettre par mail aux médecins concernés : médecins généralistes et également pédiatres. Le but est de sensibiliser et d’informer ces professionnels de la santé à ce trouble de la fluence très peu connu, difficile à repérer, mais qu’ils sont amenés à rencontrer en consultation.

Voici le contenu de notre message :

"Bonjour à toutes/tous,
Nous sommes deux étudiantes en dernière année d'orthophonie et vous sollicitons aujourd'hui car nous élaborons pour notre mémoire une vidéo de prévention sur le bredouillement, encadrées par Marie-Charlotte Cabanne Hardy, orthophoniste à Tours-centre.
L'objectif serait d'évaluer l'impact que pourrait avoir ce type de support d'information sur la connaissance de ce trouble. Nous avons besoin de votre participation pour mener à bien ce projet de prévention. Que vous connaissiez ou non ce trouble, cela ne fait aucune importance. L'étude est ouverte à tous.
L'intervention aura lieu courant février-mars 2022 (sur une date qui vous arrange), et durera une trentaine de minutes. Elle s'organisera comme suit : quizz pré-vidéo, visualisation de la vidéo, quizz post-vidéo et temps d'échange pour ceux qui le souhaitent.
Pour plus d'informations, l'affiche explicative de notre étude se situe en pièce jointe.
Pour vous inscrire à notre étude et participer à la visioconférence, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfDYCY71Kx20f6aK1g6d36pw2ZoJaxD2PbhlfJk0cx9Az4TXQ/viewform?fbclid=IwAR3IdO3xineN-ZVtmZG-Peil1CCMhpJvhk-9IwwzHags2_G50JQ2FVL08Ak

Merci pour votre aide !

Amélie Toth et Charlotte Lombard.”



De : Sophie Dehlinger
Envoyé : vendredi 28 janvier 2022 19:19
Objet : Etude nationale sur les comportements inappropriés à connotation sexuelle des patients en médecine générale

Chères consoeurs, chers confrères,

Dans le cadre de ma thèse de médecine générale, je réalise une étude portant sur les comportements inappropriés à connotation sexuelle auxquels vous auriez pu être confrontés, de la part de patients, lors de vos consultations de médecine générale.

https://form.dragnsurvey.com/survey/r/c829cbec?=XXX

L'objectif principal de cette étude est d’établir la prévalence de ces comportements et d'en décrire la nature. Il s’agira aussi de décrire les répercussions sur la posture professionnelle et sur le plan personnel pour les médecins généralistes.

Il n’existe pas encore de données à l’échelle nationale sur cette question, d’où l’intérêt porté au sujet.

Cette étude concerne l’ensemble des médecins généralistes travaillant en libéral, hommes et femmes, y compris ceux qui n'ont jamais été exposés à une telle situation.

Toutes les données recueillies au cours de cette étude seront traitées de manière anonyme.

La durée de remplissage du questionnaire est estimée entre 5 à 10 minutes (moins de 5 minutes si vous n’avez jamais connu de telle situation).

Ce travail se fait sous les directions de Dr Nicolas Bouscaren, médecin de santé publique et Dr Christine Visnelda-Douzain, psychiatre à la Réunion.

Voici le lien pour accéder au questionnaire en ligne : https://form.dragnsurvey.com/survey/r/9cb90743?=XXX

Votre participation me serait d'une aide précieuse, je vous remercie infiniment par avance si vous prenez un peu de votre temps.

N’hésitez pas à me contacter pour toute question (via l'adresse mail medtoofr@gmail.com), et à diffuser le lien autour de vous si le sujet vous semble intéressant.

Sophie Dehlinger, médecin généraliste remplaçante à la Réunion



De : Margaux DAILLAND <margauxdailland@gmail.com>Envoyé : mercredi 26 janvier 2022 10:19

Bonjour,
Je suis médecin généraliste remplaçante à Strasbourg et j’aimerais savoir s’il vous serait possible de diffuser mon questionnaire de thèse aux internes en médecine générale au sein de votre département. Il concerne les internes en médecine générale de toute la France.
Ma thèse porte sur l'intérêt des internes de médecine générale vis à vis des enjeux climatiques et leurs répercussions sur la santé. Ce questionnaire vise à évaluer si les internes seraient intéressés par une formation sur ce sujet, ainsi que sur la prise en charge des maladies résultant du changement climatique.
Ce questionnaire prend 5 à 6 minutes à remplir, voici le lien vers celui ci :
https://docs.google.com/forms/d/1rAzF9tvBR6BtxQDjcG9mPQv1WP061EyViWDAhDSa-e0/edit?usp=drivesdk
Je vous remercie par avance de l'aide précieuse que vous apportez à ma thèse.
Bonne journée, Cordialement.
Margaux DAILLAND
Maître de thèse : Dr Marine SARFATI