UDAF 62


Vous avez sans doute entendu parler de l’UDAF62 (Union départementale des associations familiales du Pas-de-Calais). L’UDAF est une fédération d’associations, créeé par ordonnance et considérée d’utilité publique. Financée par différents Ministères dont celui des Solidarités et de la santé, elle est conventionnée localement par la CAF et propose des services susceptibles d’intéresser votre patientèle comme :

  • La médiation familiale qui peut être mobilisée pour accompagner les personnes à résoudre des problèmes de communication avant, pendant ou après une séparation
  • la médiation aidants-aidés destinée à aider les familles à gérer des situations conflictuelles dans un contexte de perte d’autonomie, de dépendance d’un parent
  • la médiation parents-adolescents destinée à restaurer la communication entre les parents et leur(s) enfant(s).

Les séances de médiation sont assurées par des médiateurs familiaux diplômés d’Etat. Les entretiens d’information préalables aux séances de médiation sont gratuits, le coût des séances est encadré par un barème de la CAF et débute à partir de 2euros/séance. Séances d’1h30-2 h. Durée moyenne d’une médiation : 2-3 séances.

Nos équipes de médiateurs interviennent sur tout le département (45 lieux de permanence). Nous menons chaque année environ 700 médiations familiales demandées spontanément par les personnes ou orientées par les juges aux affaires familiales qui voient en elle un mode alternatif de résolution de conflits (pré ou post séparation). Remettre en place une communication de qualité dans les familles dans le respect des intérêts de chacun, calmer les tensions et élaborer de nouvelles modalités de fonctionnement. Autant de sujets qui peuvent générer, comme vous pouvez le constater quotidiennement, de l’anxiété, de la dépression et du mal être.

Pour votre information, dans 56% des cas nous sommes en mesure d’accompagner les personnes vers un accord écrit (souvent liés à l’autorité parentale, la résidence des enfants, le montant des pensions alimentaires). Ces accords peuvent faire l’objet d’une homologation rapide par les Juges aux affaires familiales. Dans 23% un accord oral est conclu et dans 13% un apaisement des tensions est atteint. En conclusion dans 90% des cas le travail de médiation porte ses fruits.

Ce que nous vous proposons :

  • La possibilité de communiquer sur ces dispositifs susceptibles d’aider vos patients dans la gestion de situations familiales conflictuelles : Vous trouverez ci-joint un jeu de plaquettes que vous pouvez imprimer et afficher, , si vous le jugez adapté et pertinent, dans votre salle d’attente. Nous pouvons également vous adresser sur simple demande par mail des exemplaires papiers.
  • Nous pouvons également mettre à votre disposition un powerpoint qui pourrait être diffusé sur vos écrans en salle d’attente.
  • Enfin, nous pouvons vous présenter nos méthodes de travail (individuellement ou par petit groupe y compris en visio)

N’hésitez pas à nous contacter à ce numéro 07 89 04 14 21 ou nous adresser vos questions par mail : etricot@udaf62.unaf.fr