Services d'Urgences Podologiques

L’ORDRE DES PEDICURES-PODOLOGUES ORGANISE
LES SERVICES D’URGENCES PODOLOGIQUES
 
L'Ordre a mis en place et coordonne un Service d'Urgences Podologiques, destiné à prendre en charge les patients atteints de maladies chroniques, diabétiques et artéritiques, susceptibles de développer des complications pouvant entraîner une hospitalisation imminente ce qu’il nous faut absolument éviter. 
 

Ce service se déploie sur différents sites pluridisciplinaires du territoire national et s’organise sur la base du volontariat.
 

 En pratique :

Les Services d'Urgences Podologiques (SUP) sont des structures d’accueil pluridisciplinaires avec la présence d’au moins 1 médecin généraliste et 1 pédicure-podologue, respectant le cadre d’un protocole strict d’accueil, d’hygiène et de mesures barrières. Le maillage territorial des Maisons de Santé Pluridisciplinaires a été prioritairement visé.

Lorsqu’une personne en ALD estime avoir besoin d’une prise en charge par un pédicure-podologue en urgence, c’est le médecin généraliste (MG) qui valide ou non l’urgence et qui peut ainsi l’orienter si besoin vers une structure d’urgence podologique (SUP). Les populations ciblées sont essentiellement les patients diabétiques en risque podologique de grades 2 et 3, les patients artéritiques.

Aujourd’hui, le télésoin n’est pas mis en vigueur pour la profession. C’est pourquoi la régulation des appels et la pose du diagnostic à distance sur la situation d’urgence podologique avant toute redirection du patient ALD sur un SUP relève de la téléconsultation que seul le médecin est autorisé juridiquement à pratiquer pour ce type de soins.

Pour pouvoir, en concertation avec votre patient, diriger celui-ci vers le service d’urgences podologiques (SUP) le mieux adapté à son besoin et le plus proche via le lien suivant : onpp

Pour toute information complémentaire, le Conseil régional de l’Ordre des pédicures-podologues de la région Hauts-de-France reste à votre disposition du lundi au vendredi (de 9h00 à 18h00) au numéro de téléphone suivant :

03 20 50 80 79


Si vous n’arrivez pas à nous joindre, nous vous invitons à laisser un message sur le répondeur pour que nous puissions vous recontacter.